OSHO
Épisode 1
Épisode 2
Qui est Osho ?
Osho a commencé sa carrière universitaire à Jabalpur en 1960 comme professeur de philosophie à l’âge de 26 ans. Pendant plus d’une décennie il parcourt les grandes villes d’Inde pour y donner des conférences publiques suivies par des milliers de personnes. Son enseignement est ressenti tant par ses collègues académiciens que par la population comme une libération du narratif millénaire traditionnel dans lequel est enfermée l’Inde. En effet, il commente les veda de l’hindouisme, les sutras du Bouddhisme, les évangiles du Christianisme, les textes de maîtres Zen ou de poètes Soufi entre autres dans une perspective totalement neuve, les actualise en révélant leur message essentiel.
Son retentissement s’étant aux pays occidentaux et en 1974, afin de pouvoir accueillir ses adeptes du monde entier, il fonde son Ashram au 17 de Koregaon Park à Pune dans le Maharashtra. Il quitte ce monde en janvier 1990, laissant la gestion de son Ashram entre les mains d’un cercle de 21 personnes qui veillent à rendre son message accessible à toutes et à tous.
Osho a parlé presque tous les jours pendant une à deux heures, parfois trois et parfois deux fois par jour en présence de ses adeptes, généralement 2’000 à 3’000 personnes, qui recevaient sa transmission dans un silence et un recueillement absolus. Ses livres sont des transcriptions à partir des enregistrements video de ses entretiens improvisés devant un public international.
Comme il le dit lui-même: “Tout ce que je dis n’est pas que pour vous… je parle aussi pour les générations futures.” Le Sunday Times de Londres a décrit Osho comme étant l’un des “1000 créateurs du 20eme siècle” et le Sunday Mid-Day (Inde) a choisi Osho comme l’une des dix personnes – avec Gandhi, Nehru et Buddha – qui ont changé le destin d’Inde.
À propos de son propre travail, Osho a déclaré qu’il contribuait à créer les conditions propices à la naissance d’un nouveau genre d’être humain. Il décrit souvent ce nouvel être humain en tant que “Zorba le Bouddha” – capable à la fois d’apprécier les plaisirs terrestres d’un Zorba le Grec et de la sérénité silencieuse d’un Gautama le Bouddha. Une vision qui englobe à la fois la sagesse intemporelle de tous les temps et le potentiel le plus élevé de la science et de la technologie d’aujourd’hui (et de demain).
Osho est connu pour sa contribution révolutionnaire à la science de la transformation intérieure, avec une approche de la méditation qui reconnaît le rythme accéléré de la vie contemporaine. Les méditations actives d’Osho, uniques, sont conçues pour libérer d’abord les tensions accumulées dans le corps et l’esprit, de sorte qu’il est alors plus facile d’intégrer une expérience de tranquillité et de relaxation libéré de toute pensée dans la vie quotidienne.