Le mot chakra est un mot sanskrit (Inde ancienne) issu probablement d’une culture présente dès l’Antiquité dans la vallée de l’Indus et intégré ensuite dans l’enseignement des Veda, dont sont issues les écoles de yoga.
Chakra signifie roue, mais la connaissance des yogis s’étend bien au-delà de la notion des chakras qui sont vus comme une partie seulement du corps d’énergie subtile qui se révèle être d’une grande complexité. La vision du yoga La tradition du yoga indien, l’une des spiritualités les plus anciennes de la planète, a exploré l’anatomie subtile de l’être humain en détails. Elle met en évidence la notion des chakras, roues ou encore vortex et constate qu’ils sont maintenus par trois courants d’énergie principaux qui remontent en spirale le long de la colonne et se perdent dans la région de la tête. Ces courants sont connus sous le nom de ida, pingala et susumna. Susumna est le premier courant et il peut être mis en relation à un niveau énergétique avec la corde centrale dans la colonne vertébrale. Cette corde est le nerf principal du corps d’énergie et elle est traditionnellement associée à la couleur jaune et au système nerveux central. Susumna est flanqué de deux autres courants, Ida et Pingala. Ceci donne l’image d’une colonne centrale d’énergie jaune entourée de courants d’énergie bleue et rouge.
Leurs corrélations fondamentales sont : • Ida Féminin Bleu Lune Côté gauche • Susumna Neutre Jaune Corde centrale Centre/Milieu • Pingala Masculin Rouge Soleil Côté droit
Rivières sacrées
Les choses ne sont toutefois pas aussi statiques qu’elles apparaissent au premier abord, car ces trois énergies interagissent dans l’ensemble du système. Chaque courant d’énergie serait relié à une rivière souterraine, Sarasvati, et ces trois rivières afflueraient en un lieu appelé Muludhara, le nom hindou pour le premier chakra. Dans le chakra de base, ces trois énergies sont réunies en un réservoir d’énergie appelé généralement la kundalini. Ce réservoir d’énergie vitale peut être dormant, on le compare alors à un serpent enroulé sur soi, ou éveillé quand les énergies s’élèvent le long du canal central.
A partir du premier chakra, muladhara, les trois rivières ou énergies se séparent pour créer trois courants distincts. Ida spirale sur la gauche, alors que pingala spirale sur la droite, laissant susumna s’élever verticalement.
Toutefois, elles se rassemblent à nouveau dans le second chakra, sur le sentier du centre, susumna et la façon dont elles se rassemblent est un facteur déterminant pour le bon fonctionnement du chakra. Les courants unifiés dans le chakra sacral se séparent à nouveau en s’élançant dans des directions opposées pour se retrouver dans la colonne centrale de susumna au niveau du troisième chakra ou plexus solaire. On pourrait dire que c’est leur rencontre qui produit le centre d’énergie appelé chakra.
Le processus de ces trois énergies qui se retrouvent dans la colonne centrale avant de s’élancer dans des directions opposées, s’élever et se rencontrer à nouveau dans le chakra suivant se poursuit jusqu’au troisième œil. La kundalini est ainsi acheminée jusqu’au front où elle peut réaliser le mariage intérieur entre la droite et la gauche, vers cet endroit du front où les Hindous placent un point rouge.
Lorsque les énergies s’élèvent de manière équilibrée, elles se combinent selon des proportions variables dans chaque chakra et leur énergie est diffusée vers les organes du corps physique et dans l’aura. Lorsque les énergies sont bloquées ou déséquilibrées, le travail de revitalisation ne se fait pas correctement, d’où la nécessité de maintenir la fluidité des trois courants.
Deux courants à contre-sens
Lorsque les trois courants issus de la kundalini sont équilibrés, la rivière a suffisamment de force pour remonter le long du canal central et ouvrir la couronne, comme une fleur de lotus qui s’épanouit. Ainsi, par ses mille pétales la couronne peut assimiler les énergies lumineuses cosmiques et les convoyer vers la base et la terre. Dans la colonne vertébrale circulent donc en permanence deux courants d’énergie à contre-sens. L’un d’origine céleste, l’autre d’origine terrestre.
Ce qu’on a longtemps ignoré, parce que la science occidentale ne s’en pas préoccupée, c’est que le lumineux est constitué de deux spectres (Goethe) : l’un sombre ou obscur et l’autre clair. C’est pourtant une évidence, la nuit ou l’ombre n’est pas simplement une absence de lumière, c’est une présence vibratoire réelle. Il n’y a pas d’ombre sans lumière et pas de lumière sans ombre. Le lumineux est le jeu éternel d’une dualité.
Dans le cas du système énergétique de l’être humain, le rayonnement sombre est issu de la kundalini remonte le long de la colonne profond) et le courant descendant qui nous vient d’en-haut est clair. Les vibrations-couleur issues du sombre (bleu, rouge, violet) et celles issues du clair (bleu, jaune, magenta) donnent naissance à l’ensemble des couleurs visibles. On parle de spectre sombre et de spectre clair et le Vivant est construit sur l’assemblage des deux. Un jeu éternel, une complémentarité amoureuse parfaite.
Spiritualités
De tous temps, l’humanité a ressenti le besoin de participer activement au bon fonctionnement des rivières d’énergie et c’est ainsi que sont nées de nombreuses spiritualités qu’on peut classer en deux catégories : celles qui travaillent premièrement avec le spectre sombre et celles qui travaillent premièrement avec le spectre clair.
Les courants tantriques, par exemple mettent l’accent sur l’éveil de la kundalini et ont développé des techniques respiratoires ou autres pour stimuler l’énergie dans son courant ascendant, afin de nettoyer les canaux là où ils sont engorgés. Lorsque les canaux sont dégagés jusqu’au septième chakra, la couronne aux mille pétales dorés s’épanouit et automatiquement les énergies du spectre lumineux clair sont aspirées dans la colonne centrale à partir de laquelle au niveau de chaque chakra elles alimentent tous les organes.
Les courants du yoga classique commencent par inviter les énergies du spectre clair dans un courant descendant et ont développé d’autres techniques pour stimuler l’énergie, libérer les canaux et nourrir les organes à chaque niveau. Lorsque les canaux sont dégagés jusque dans le premier chakra, celui-ci s’ouvre vers le bas en un splendide lotus magenta profond et nous faisons l’expérience d’une paix et d’un repos absolus.
Dans cet éternel jeu entre le clair et l’obscur, l’ascendant et le descendant, aucun des deux n’est plus important que l’autre, ils sont éternellement complémentaires et peu importe par lequel on commence, l’Existence exige de nous que nous nous ouvrions aux deux, afin de faire l’expérience jubilatoire de la réalisation intérieure.
Equilibrer les trois rivières
Nous vivons une époque fantastique où nous avons à disposition tous les outils que l’humanité a explorés depuis des millénaires. A chacun de trouver ceux qui lui conviennent.
En ce qui me concerne, j’aime recourir à mes racines chrétiennes : invoquer le Saint Esprit, la Grâce, la descente des énergies du spectre clair qui éveille la conscience du je et m’abandonner à la Volonté du Créateur qui est l’expérience de la dissolution du je dans le rayonnement sombre – l’expérience mystique. Ainsi, par l’appréciation de l’un par l’autre, se constitue peu à peu ce que j’appelle mon être intégré ou mon adulte ou encore le troisième principe de la trinité.
Je pratique et enseigne le Reiki depuis une trentaine d’années parce que cette méthode repose précisément sur ces deux principes : inviter l’énergie universelle de vie dans une attitude d’absolu non-vouloir. Un processus permanent de réalignement et de guérison.
J’ai exploré les méthodes tantriques en Inde, les méthodes psychosomatiques et mentales en Occident et je ne peux que me réjouir de toutes ces richesses. Une autre méthode qui m’accompagne depuis plus de vingt ans est Aura-Soma, un système de soins par l’énergie des couleurs, des plantes et des cristaux créé en Angleterre dans les années quatre-vingt par une malvoyante, Vicky Wall. Il s’agit de flacons de lumière-couleurs liquide associés à un enseignement spirituel qui rassemble le meilleur de l’Occident et de l’Orient.
En espérant vous avoir inspirés …
Chinta Barbara Strubin
« Reiki, Force Universelle de Vie » aux éd. Recto Verseau